STAGE DE CONDITION PHYSIQUE 2013 
Vous pouvez retrouvez sur cette page l'actualité du stage de condition physique, organisé à la halle des sports de Viry du 21 au 25 octobre pour les catégories d'éveils à minimes. 
RESUME DU LUNDI : La première journée fût déjà bien éprouvante pour nos jeunes stagiaires. En effet, deux entraînements étaient programmés dans la journée. Pour commencer le stage, tous les athlètes ont fait leur footing autour du lac de 5km, accompagné par les entraîneurs. Autant certains connaissaient le tour par cœur, autant ce fut une découverte pour une grande partie des éveils garçons et des filles. A la fin du tour, tout le monde s'est étiré puis le stage a été présenté aux athlètes. Chacun a bien compris le principe : c'est un stage de condition physique et il ne sera pas de tout repos... mais tous s'en rappellerons pendant la saison et se féliciterons d'être allé au bout de l'effort.

Ensuite, les entraînements ont commencé. Tours du petit lac, medecine ball pour les plus grands, endurance pour les éveils athlétiques, et renforcement musculaire pour les filles sont les activités qui ont animé cette première matinée.
Vers 12h30, tout ce petit monde s'est rué vers les micro-ondes et les vestiaires pour rapidement s'installer autour d'une table et déguster son repas tant attendu. Puis, les stagiaires étaient libres jusqu'à 14h. Chacun s'est occupé comme il le voulait : ballons, repos...

L'heure du deuxième entraînement a finalement sonné et tous les groupes sont repartis au footing. Pour les poussins et les benjamins, une séance de cotes était au programme alors que les filles sont restées à l'intérieur de la halle. Les éveils, eux, ont eu le droit de courir dans et à l'extérieur de la halle. A la fin, c'est un grand temps de récupération qui a été précieusement utilisé par les poussins benjamins minimes pour essayer de reposer au maximum les jambes, en vue des jours suivant.
Pour clôturer cette première journée, les stagiaires ont pris le temps de goûter avant de se retrouver pour faire un bilan détaillé de cette première journée de stage.
RESUME DU MARDI : Deuxième journée de stage et tout le monde est en forme, ce matin, à la halle des sports. Au programme de la journée : entraînement le matin et piscine l'après-midi. Une dure séance attendait les stagiaires à leur arrivée à la halle puisqu'un parcours dynamique avait été conçu pour cet entraînement. Mis en place dans toute la salle, les athlètes ont tout donné pendant deux mi-temps de 30 minutes pour les plus âgés et trois fois 15 minutes pour les plus jeunes. Profitant de la musique et des encouragements des autres, les stagiaires ont tout donné dans cet exercice endurant qu'est le parcours dynamique. 
Ils ont ensuite profité d'une longue récupération afin que les jambes ne soient pas trop lourde et reste disponible pour la séance de l'après-midi et le reste de la semaine.

L'après-midi, direction la piscine des lacs de Viry. Dans un premier temps, les stagiaires ont effectué un entraînement dans la piscine. Que ce soit dans le petit ou le grand bassin, l'objectif était de travailler l'endurance mais aussi la technique de course dans l'eau. Alors, très peu de nage dans les bassins, les athlètes ont avant tout réinvesti leur technique de course dans un milieu qui est plus inhabituel pour eux. 
RESUME DU MERCREDI : Cette journée marque  le milieu de ce stage et elle promet de ne pas être la plus évidente de toutes les journées. En effet, elle est constituée de deux entraînements : un le matin, l'autre l'après-midi. Le matin, les stagiaires vont, de nouveau, devoir s'exprimer sur le parcours dynamique de la veille. A quelques exceptions, le parcours est identiques mais c'est la consigne qui est différente. Cette fois, il y a deux passages de programmés à faire le plus vite possible. Cette séance nous a offert un beau spectacle, tant les plus grands étaient motivés pour battre leur temps du premier passage et battre leurs camarades.
Après un bon repas le midi, c'est donc un deuxième entraînement qui attendait nos athlètes. Pour certains, ce fut exercice de minutage suivis de navettes dans la halle. Les plus petits se sont dirigés vers les côtes, de même pour les filles. La journée s'est clôturée par le traditionnel bilan, afin que tout le monde donne son avis sur la journée écoulée et que les entraîneurs fassent, eux aussi, leur bilan. 
RESUME DU JEUDI : Les jambes commencent à s'alourdir à mesure que ce stage de condition physique avance. Pourtant, les stagiaires restent très motivés et veulent continuer à s'entraîner au mieux. Programme de ce jeudi 24 : entraînement le matin et direction la piscine, pour la deuxième fois de la semaine, l'après-midi. 
Le matin, la séance des plus grands consistait en une pyramide de 200-400-600-800-600-400-200 mètres ; pour les éveils garçons, les 200 mètres étaient au rendez-vous. Ils ont même terminé l'entraînement par un 1000 mètres. Les filles, elles, ont réalisé des tours de la halle : 150 mètres. Pour tout le monde, la matinée s'est terminée par des abdos, du gainage, du medecine ball ou encore de la réaction. 
Vers 12h15, tout ce petit monde s'est dirigé vers les vestiaires pour se restaurer. Puis, comme d'habitude, chacun a disposé de son temps libre pour jouer au foot, faire des parties de loups-garou... 

Ensuite, départ vers la piscine aux alentours de 13h30. Comme le mardi, l'après-midi est divisée en deux phases : l'une d'entraînement dans l'eau et une deuxième de jeu. Pour le premier temps, l'entraînement a débuté par un test chronométré de 25 mètres en courant ! Puis, un travail d'endurance pendant 23 minutes (ou moins selon la forme de chacun) pendant lequel il fallait réaliser le maximum de longueur a été proposé aux stagiaires. Enfin, cette partie s'est finie par un 200 mètres à faire le plus rapidement possible. 
RESUME DU VENDREDI : Et déjà le dernier jour de ce stage de condition physique. Et encore un programme intéressant pour cette journée. Elle commence d'ailleurs un peu plus tôt que d'habitude puisque tous les stagiaires ont rendez-vous directement à la patinoire. On commence à prendre l'habitude de ce rendez-vous, de ces chutes et de ces moments de rigolade. Encore une fois, ce fût le cas lors de cette matinée. L'apprentissage fut aussi de rigueur dans cette matinée pour ceux qui ne savaient pas patiner.

Vers 12h00, retour à la halle des sports. Au programme de l'après-midi : tests sur 4 distances pour les différents groupes. Pour les plus grands, il y avait une course de durée (8mins), un 150 mètres, une épreuve de corde et de medecine ball et un 1000 mètres autour du lac. Pour les filles, les tests étaient plus ou moins similaires. Enfin, les éveils garçons, ont réalisé un 150 mètres, un 40 mètres, un 400 autour des terrains de foot et pour finir, un 1000 mètres autour du lacs. Après ces tests, c'est l'heure des bilans qui est venu : individuel puis en groupe. 

Enfin, pour clôturer ce stage d'une belle manière, tout le monde s'est retrouvé autour du gouter préparé par les parents des stagiaires que nous remercions, et autour de la corégraphie des stagiaires... photos et vidéos à venir dans les jours suivants... 

Pour terminer cette page dédiée au stage, je pense que nous pouvons féliciter tous les jeunes pour leur motivation, pour leur très bonne attitude, pour le sérieux qu'ils ont montré et leurs résultats mais aussi pour tous les moments inoubliables qu'ils nous font vivre à chacun de ces stages... Ils sont tous partis ravis et heureux de leur stage mais les 6 entraîneurs de ce stage : Papy, Néné, Louison, Laurent, Pierre et Kevin le sont aussi !!  

BRAVO A TOUS ET BONNES VACANCES !!