UN TRES BEAU STAGE
La formule plait et cela s'est encore vu cette année puisque le stage Athlé Vacances a réuni 45 athlètes virois du 11 au 15 Mars 2013. Les athlètes étaient partagés en 3 groupes (éveil Masculins et Féminins et les poussines pour le groupe 1, poussins masculins pour le groupe 2 et Benjamins Minimes Garçons et Filles pour le groupe 3). Cette semaine de stage alliant entrainement et divertissement était dirigé par Guy SOUCHAY (dit Papi) et encadré par Laurent WERQUIN, Yann FREDERIC, Anaïs OZEL et Kevin LEGRAND. Retour en anecdotes et en images sur cette semaine inoubliable... 
Nos stagiaires ont commencé la semaine, lundi matin, par un entraînement sur les 3 composantes de l'athlétisme (courses, sauts et lancers). Nos plus jeunes catégories ont commencé par les courses avec les haies, la vitesse et surtout la découverte de la marche qui fut un grand moment de rigolade mais aussi de sérieux. Pour les Poussins, il fut question des lancers ou le froid a rendu difficile l'apprentissage des lancers longs. Cela s'est terminé d'ailleurs de manière périlleuse dans la halle des sports avec la découverte du disque. Les plus grands ont donc vu les sauts avec déjà les jambes lourdes sur le Triple Saut, la hauteur et le saut en longueur. Après un repas pris en commun dans un vestiaire transformé en cantine, l'après midi était consacré à des tournois de hockey en salle, tout d'abord par groupes et ensuite en mélangeant les groupes pour que chacun puisse mieux se connaître. Après le gouter, chaque encadrant a repris son groupe pour un bilan de la journée.
La journée de mardi s'annonçait difficile et les entraîneurs ne se sont pas trompés. En effet, le matin, chaque stagiaire a souffert sur le parcours dynamique avec deux mi-temps de 30 minutes et un chrono individuel à la fin de la séance. 27 exercices composaient ce parcours. Tous les stagiaires, bien fatigués, ont pris un repas bien mérité ensuite, mais la journée d'entraînement n'était malheureusement pas terminé avec une deuxième séance à la piscine des lacs de VIRY CHATILLON à partir de 14h30. Il s'agissait de pratiquer l'Aquajogging. Pour les plus grands, cela s'est déroulé dans le grand bain avec des ceintures, alors que les plus jeunes sont restés dans le petit bassin. En fin d'après midi, les athlètes ont encore eu beaucoup d'énergie pour essayer de couler les animateurs qui ne se sont pas laissés faire. Le retour à la halle avant le gouter et le bilan journalier s'est fait difficilement car les jambes étaient très lourdes.
Deux séances d'entraînement étaient au programme de la journée de mercredi. En ce qui concerne le matin, les plus jeunes se sont concentrés sur les sauts avec le quadruple bond, la longueur, le triple bond ou encore la hauteur; alors que les poussins ont effectué une séance de courses ou on a beaucoup insisté sur la technique des haies. Les plus grands sont sortis de la halle pour les lancers et, ce, malgré la neige qui avait fait son apparition la veille sur VIRY CHATILLON. Le rendez vous repas avec la présence de 4 micro ondes cette année s'est déroulé entre 12h30 et 14h00. A cette heure, nos stagiaires ont repris le chemin de la piste d'échauffement pour voir la dernière composante de l'athlétisme qui n'avaient pas encore vu. Pour les plus jeunes, ce fut les lancers qui se sont déroulés à l'intérieur de la halle avec notamment le vortex, la balle lestée, le poids ou encore le medecine ball, l'anneau et le disque. Les poussins ont vu les sauts. Ce fut une révision en ce qui concerne la longueur, mais une découverte totale en ce qui concerne la Perche, le Triple Bond et la Hauteur. Les grands ont quant à eux vu les courses avec un important travail d'appui avec des lattes et des plots avant de s'exercer sur les haies et le demi-fond.
Dans le stage Athlé Vacances, le jeudi est souvent synonyme de récréation. La règle s'est encore vérifiée cette année avec la sortie traditionnelle à Aquaboulevard. Les athlètes avaient rendez vous à 9h30 à la gare RER de JUVISY SUR ORGE. Personne n'était en retard et tout le groupe s'est engouffré dans la rame de la ligne C direction Boulevard Victor. Nous y sommes arrivés vers 11h00 et avant de manger dans un parc voisin du futur ministère des armées, une bataille géante de boules de neige s'est mise en route entre tous les stagiaires épaulés par des animateurs redevenus pour un temps des véritables gamins. Même notre directeur s'en est donné à coeur joie. A 13h00, l'ensemble du groupe a pu pénétrer à Aquaboulevard et profité des toboggans, des jacuzzis, et des vagues jusqu'à 17h00. Après un gouter express improvisé à la sortie du parc aquatique, les stagiaires ont repris le RER pour un retour à JUVISY, tous contents d'avoir passé une bonne journée.
C'est à la patinoire des lacs de VIRY CHATILLON que commence la dernière journée du stage Athlé Vacances. Le réveil a été difficile pour certains mais cela ne s'est pas trop vu sur la glace. Les tours de pistes s'enchaînent et les gamelles aussi...Il n'y a pas eu de blessés et tout le monde a regagné la halle des sports vers 11h45. Tous les stagiaires se sont restaurés rapidement en vue de la compétition de fin de stage qui débutait à 13h00 (sauf pour les Eveils à 13h45). Au programme de cette dernière demi-journée: le 50m (40m pour les plus petits), le 50m Haies (40m Haies pour les Eveils), le 1000m, la longueur, le Triple saut (bond pour les Poussins et quadruple bonds pour les Eveils), la hauteur, le poids (medecine ball pour les Eveils), le disque (anneau pour les Eveils) et le javelot (balle lestée pour les Poussins et Vortex pour les Eveils). Les vainqueurs du jour s'appellent Maimuna SECK (Eveil Filles), Matéo PARIS (Eveil Garçons), Cécilia MAHON (Poussines), Alexis DUVIVIER (Poussins), Solène LEGRAND (Benjamines et Minimes Filles), Tristan Bernard (Benjamins) et Louison VEDEL (Minimes Garçons).