LES ESSONNES DE CROSS : du beau spectacle !!  
Après quelques jours passés depuis ces championnats de l'Essonne de Cross 2014, nous pouvons maintenant tirer un bilan et résumer cette journée, haute en couleurs, pour les licenciés de Viry ATHLE 91. 
Déjà, le nombre de coureurs de la section est la première réussite de la journée, une satisfaction pour notre président qui découvre le chiffre en fin de journée, en imprimant les statistiques du championnats ! A quelques unités près, 120 athlètes de la section se sont élancés sur le parcours de Chamarande pour en finir avec la distance qu'ils leur été proposée. 
Les conditions climatiques étaient bonnes : la pluie absente et une température assez froide mais qui restait acceptable pour un cross. Du côté du parcours, une légère montée dès le départ puis un parcours moins boueux sur la petite et moyenne boucle que sur la grande boucle. 

Nous allons commencer avec ceux, pour qui, les championnats de l'Essonne ne sont qu'une étape à franchir avant les échéances supérieures à savoir les championnats régionaux du 26 janvier (à Longjumeau) et du 9 février à Aulnay sous Bois. Eventuellement, certains se qualifieront pour les championnats de France qui ont lieu début mars. 
La première course de la journée concernait les vétérans. Le premier Virois à franchir la ligne d'arrivée est Alain De Pessemier qui boucle le parcours supérieur à 8km en 35min37. Il est suivie de très près par Emmanuel Platet qui termine à la 29ème place. Parmi les autres qualifiés du club au régionaux on compte Christophe Ochsner et Laurent Dumont. 

Un petit tour chez les féminines désormais : en benjamines, la suite existe en cross mais il s'agit de se qualifier pour le match inter-comités et donc faire partie de la sélection départementale. Charlyne Bourdet Fumard termine 65ème, Mélissa Huber en 68ème position, Livia Castagna à la 71ème, Diane Chagnon, dix places plus loin et Marie Hascoët 106ème. 
En minimes filles, le club remporte le titre par équipe avec un total de 37 points. Parmi les 4 athlètes formant l'équipe, Cindy Ozel représente la section puisqu'elle passe la ligne en 15ème position en 10"32. Elle arrache ainsi son billet pour les régionaux. Derrière, on retrouve Florianne Herphelin (23è), Sessia Cinna (42è), Alexandra Flasque (56è), Marine Colella (58è), Caroline Tan Luang Ann et Adja Cisse, elles aussi toutes qualifiées pour la suite des événements. 

Dans les autres catégories filles, le titre par équipe et la deuxième place revient à ATHLE 91 en Cadettes juniors et cross court féminin. Dans cette course, Emeline Delanis est très bien placée à la 13ème place du cross. Elle monte ainsi sur la 3ème marche du podium cadettes. Marie Folco arrive 10 places plus tard, suivie de Pascale Alabart dans le même décalage de place ! D'autres athlètes sont également qualifiés pour les régionaux comme Christine Loubeau, Leila Baude, Yasmine Serdani, Mylène Loubeau, Anaelle Quillaux
La dernière course féminine de la journée fut celle des espoirs séniors et vétéranes, course là-aussi remportée par équipe par ATHLE 91. Flore Satarad occupe un très beau classement puisqu'elle se place 5ème de la course. 

Le tour des courses féminimes est terminé, coup de projecteur sur les garçons désormais. Chez les benjamins garçons, Axel Riondet et Alexis Duvivier finissent dans les 35 premiers de la course. En minimes garçons, le titre par équipe revient à notre club. L'équipe composée de Florian Nerin, Maxime Ponsart, Thomas Erbland et Cassandre Dupré rafle la médaille d'or en se positionnant tous les 4 dans le top 20 de la course. Hugo Boussemart et Clément Murru suivent de très près en franchissant la ligne à la 23 et 24ème place. 
En cadets aussi, c'est un nouveau titre départemental qui s'ajoute au compteur du club. Nathan Gouacide loupe de peu le podium en d'inclinant à la 4ème place. Les autres représentants de la section : Ewen Service et Valentin M'Saidi terminent respectivement à la 19 et 24ème place. En juniors masculins, un athlète de la section à pris le départ du cross : il s'agit de Maximilien Bella qui se qualifie pour les régionaux avec la 7ème place de la course. Un nouveau titre départemental vient s'ajouter aux précédents, déjà bien nombreux, lors de la course espoirs séniors masculins ! En effet, le nombre d'athlètes du club étaient important, même si la section en elle-même était moins représentée. 
Une autre victoire par équipe est à mettre à l'actif d'ATHLE 91 lors du cross court masculin avec, en prime, la médaille d'argent pour Wiliam Atger. Corentin Cogent occupe, lui-aussi, une excellente place puisqu'il termine 5ème de la course. A la 25ème place, on retrouve également Zakaria Fatemi
Pour finir ce résumé, nous pouvons également parler de ceux pour qui, ce cross était le dernier, la fin de la saison hivernale de cross ou tout simplement était une occasion de courir au grand air ! Le groupe des sprinters de la section a participé à la course portant le nom de leur spécialité. Le vainqueur de la course est Nicolas Valenza qui s'impose à domicile sur une distance avoisinant les 1500 mètres. Quelques dizaines de secondes derière, on retrouve un beau tir groupé avec Jordan Fletcher, Kevin Legrand, Frederic Audel qui franchissent la ligne d'arrivée sous les 6mins. Olivier Laroche, Paul Bonneau, Céline Beausivoir, Awa N'Diaye, Esther Lutete et Amélie Murru ont également pris le départ de cette course (avec plus ou moins de peines pour certain(e)s). 

Enfin pour finir ce résumé, un petit mot concernant les plus jeunes catégories. Ils étaient environ 45 à prendre le départ au parking Polonceau afin de se rendre sur les lieux du dernier cross de la saison. Pour les éveils, le bilan de cette saison 2013-2014 en cross est tout de même très bon : on retrouve des athlètes dans le haut du classement et chacun a réussit à se dépasser et à progresser au fur et à mesure des courses. Pour les poussins, le constat est le même, même si certains étaient plus ou moins en forme pour ce cross. Néanmoins, l'essentiel reste toujours de participer et on a vu nos jeunes pousses s'amuser et prendre plaisir sur ce parcours ! D'ores et déjà, nous attendons la suite de la saison avec impatience.