DE PROMETTEURS CH DE L'ESSONNE
Les championnats d'athlétisme de l'Essonne 2014 se sont déroulés le week-end du 31 mai et 01 juin 2014 au stade Louis Babin de la Norville pour les catégories cadets juniors espoirs et séniors. Il s'agit de la première échéance importante de ces catégories qui sont désormais en plein dans la saison estivale. Nous pouvons donc tirer un premier bilan de ces deux journées. Au niveau du tableau des médailles, nous terminons les deux journées avec un total de 26 médailles, dont la moitié (13) médailles d'or. Un bilan un peu plus faible que l'année précédente que l'on peut expliquer par l'absence de nombreux athlètes potentiellement médaillables. On pense par exemple à Florian Gouacide qui participait aux sélections pour les jeux olympiques de la jeunesse, ou encore aux demi-fondeurs, en déplacement à Toulouse pour les championnats de France universitaire. 
Néanmoins, les performances étaient d'un bon niveau et de nombreux records personnels furent battus sur cette piste bleue de La Norville, ce qui présage une belle suite de saison. 

Un bon nombre de médailles d'or sont venues ponctuées le déroulement des épreuves pour Viry ATHLE 91. Chez les féminines tout d'abord, le doublé de Céline Beausivoir ne passe pas inaperçu. Elle remporte assez logiquement le 100 mètres espoirs séniors femmes en 12"05. Le trio de tête de cette finale reste d'ailleurs aux couleurs du club puisque Francesca Lambert franchit la ligne en deuxième position (ce qui lui donne d'ailleurs la médaille d'or en SEF) en 12"14. Dommage que le vent soit légèrement trop favorable (+2,1) et empêche l'homologation de son record personnel. En troisième position (et 2ème ESF), c'est Rachel Blot qui glane la médaille en 12"32. Céline remporte également le 200 mètres durant lequel elle réalise 25"01 (vent +0,9). Toujours du côté des 200 mètres, Francesca termine également sa course en tête des SEF avec un chrono de 25"09 lors des séries (25"12 en finale), ce qui constitue son nouveau record personnel. Elle se blesse malheureusement sur le relais, on lui souhaite un rétablissement rapide et un retour sur la piste avant la fin de la saison ! Au niveau des médailles d'or, Rachel Blot gagne le titre ESF sur le concours de longueur en réalisant un bond à 5m84 (+0,8). Pour finir sur les courses, le relais 4*100 mètres CAF constitué de 2 cadettes : Chloé Makangu et Laura Clérima et de 2 minimes : Sessia Cinna et Cindy Ozel remporte l'or avec un excellent temps élevé à 49"13. 
Sur les concours, la récolte est moins bonne mais permet tout de même à Salomé Brugier de monter sur la première marche du podium en franchissant une barre placée à 3m20. 
Les dernières médailles féminimes reviennent à Emeline Delanis, en argent sur le 800 mètres en 2'18"55, record personnel ; Amélie Murru, médaille de bronze au saut à la perche (un saut à 2m20) ; et Awa N'Diaye, en bronze sur le 200 mètres et avec un record personnel à la clé lors des séries : 27"19 (vent régulier). 

Le bilan est bon dans les catégories masculine également. Au niveau des médailles d'or, les concours occupent une place plus importante. Yann Frederic remporte le concours de hauteur ESM en franchissant une barre placée à 2m05 après avoir tenté par trois fois, 2m13, sans succès. Toujours sur les sauts verticaux, Loïc Bourdeau remporte le concours en 4m40 et remporte le titre ! 10 cm plus bas, Bastien Decherat termine deuxième du concours mais remporte la médaille d'or en espoirs. Au poids, Yann réalise un doublé puisqu'il gagne aussi le concours avec un jet mesuré à 12m00 précisément. Deux titres viennent compléter les précédents et proviennent des courses. Sur le 110 mètres haies, Seedjy Gérance retrouve toute son aisance sur les haies en remportant la finale en 15"04 (+1,4) après avoir réalisé 14"84 en série. Enfin, sur le tour de piste, Ludovic Christin remporte d'une belle manière la finale et s'impose en 48"10. 
Sur les courses d'autres médailles sont à l'actif des virois. Jordan Fletcher sur le 400 mètres, prend une belle 2ème place en terminant la course en 50"73, ce qui constitue son nouveau record personnel. Sur la même distance mais avec les haies en plus, Kevin Legrand continue sa progression depuis les interclubs et rebat son record personnel : 60"58 ce qui lui vaut la 3ème place en juniors. Sur le 100 mètres, deux athlètes du groupe sprint entraîné par Olivier Laroche, prennent place sur le podium. Nicolas Valenza décroche la 2ème place ainsi que le médaille d'argent en 11"07 (après 10"98 en série) alors que Jérémie Fredoc bat son record personnel en série (10"94 +1,7) et arrache la médaille de bronze en finissant 1er de la finale B (les catégories espoirs et séniors étant mélangé).

 
Sur les concours, on peut aussi noter les deux médailles d'argent du saut à la perche. Vincent Roig à la perche SEM avec un saut à 4m10 et Mathieu Gabaud en ESM qui franchit 3m30. Sur les sauts horizontaux, l'entraîneur du groupe saut retrouve le tartan et glane une médaille de bronze à la longueur SEM en sautant à 5m89 (+3,3). Au triple saut, Daniel Lutete réalise 11m30 (+1,0) et décroche la médaille d'argent dans la catégorie SEM. Puis, en ESM, Kevin Dei, sans trop d'entraînement sur cette discipline spécifique, arrive à se hisser à la 3ème marche du podium après un triple saut mesuré à 12m39 (+2,2).  
Enfin, on peut finir ce récapitulatif des médailles par un peu de lancers. La seule médaille viendra de Didier Cornacchia qui lance le marteau à 25m18 et monte sur la deuxième marche du podium. 

Le prochain rendez-vous sera à l'occasion des régionaux toutes catégories qui auront lieu pour notre partie de l'Ile de France, le week-end du 15 et 16 juin à Montgeron. 
A noter que les jeunes juges en formation de la promotion 2013-2014 ont passé leur examen écrit à l'occasion de ces championnats.