UN PAQUET DE MEDAILLES
Soleil éblouissant, température quasi-estivale, ciel tout bleu... c'est à se demander pourquoi cette compétition se déroulait en salle... Et bien, la faute au calendrier hivernal qui prévoyait les championnats de l'Essonne en salle benjamins minimes très tard dans la saison : à peine terminé, c'est la saison estivale qui se profile à l'horizon. 
Pourtant, les caractéristiques de cette superbe météo s'appliqueraient sans problèmes aux performances éblouissantes de nos athlètes sur cette compétition. Le compteur de médailles n'est pas resté longtemps figé à zéro et s'est rapidement élevé vers un nombre assez important de breloques. Que ce soit chez les minimes, samedi ou chez les benjamins, dimanche, que ce soit chez les filles ou les garçons, la moisson fut très bonne de telle sorte que, le record de médailles établi l'an passé, déjà élevé, fut dépassé.
 
Le total de médailles s'est arrêté sur le nombre 24 ce week-end. Parmi ces 24 médailles, 11 sont en or ! Plus exactement, nous avons eu 10 médailles en benjamins minimes dont 5 titres départemantaux (2 en filles, 3 en garçons), et 14 médailles en minimes dont 6 qui ont revêtu la couleur or (égalité parfaite : 3 chez les filles et 3 chez les garçons). Une amélioration par rapport à l'année précédente, déjà forte de ces 21 médailles. Par contre, nous conservons le même nombre de titres puisque déjà 11 athlètes étaient montés sur la première marche du podium. Maintenant, place aux détails de ces performances collectives et individuelles. 
Un magnifique trio. Commençons par une image qui restera peut-être l'une des plus belles et l'une des plus marquantes dans ces championnats notamment grâce à son caractère rare. Trois athlètes d'un même club qui occupent ensemble le podium d'une épreuve. Ce fut le cas pour Alexis Duvivier, Aldric Perciaux et Fabien Pallier qui réalisent un triplé sur le 50 mètres haies des benjamins premières années. Après les séries, les trois jeunes occupaient les trois premiers temps... Une situation par forcément évidente au départ d'une finale. D'ailleurs, un premier faux départ attribué par les starters à Alexis Duvivier nous montre le stress évident des athlètes au départ d'une telle course. La deuxième procédure de départ était la bonne et c'est Alexis qui franchit tout de même la ligne en premier en 8"49 après un très bon départ et de beaux franchissements. Derrière, Aldric finit en 8"73 et Fabien en 9"02 ! 
Nous avons retrouvé ces trois benjamins sur d'autres épreuves dans lesquels ils ont tout autant brillé. A commencer par deux autres médailles d'or qu'ils remportent. La première provient de Aldric Perciaux au saut en hauteur. Il gagne, pas sans mal, le concours avec une barre effacée à 1m40. Le deuxième et le troisième sont à 1m36. A ce stade de la compétition, Aldric devait absolument passé à la première tentative pour empocher la médaille d'or. En effet, il s'agissait de son huitième et dernier saut et ses deux adversaires directs avaient franchi 1m36 au premier essai contrairement à lui ; ce qui les avantageait. Il passe finalement la barre, peu de marge, mais une barre qui reste stable, essai accordé. Le troisième titre en benjamins est à l'actif de Alexis Duvivier qui remporte le concours de longeur benjamins. Près de 100 engagés en début de compétition, sans que cela perturbe Alexis qui réalise un très beau saut mesuré à 4m35. Il reste régulier dans ce concours en réalisant 4m30 et 4m29 aux autres tentatives. 
Des benjamines en forme. Une autre médaille de la journée benjamins provient de Livia Castagna qui fait bonne figure sur le 2000 mètres marche. Elle prend une deuxième place encourageante en réalisant 15'05"70. La section compte aussi 2 autres titres en benjamines en la personne de Joyce Belson qui est championne de l'Essonne en salle sur le poids et le 50 mètres plat. Dans l'ordre, elle dépasse les 10 mètres au lancer du poids avec un jet mesuré à 10m05 et casse la ligne d'arrivée après un 50 mètres couru en 7"19, très bon temps pour une benjamines première année ! Elle domine assez largement le concours du poids puisque la deuxième lance l'engin à 9m44 et la troisième le projètte à 8m60. Vivement l'été ! 
Des relais bien rodés. Ils vont nous permettre de faire la transition entre les benjamins et les minimes : ce sont les équipes de relais 4x1 tours que nous avons alignés au départ de ces championnats. 4 catégories différentes et 4 médailles à la clé sur ces courses. Il faut dire que les athlètes connaissent la halle par coeur et s'entraînent sur ce terrain de jeu depuis plusieurs entraînements afin d'avoir le meilleur enchaînement possible sur ces relais et les meilleurs passages. 
Ainsi, les benjamins prennent la deuxième place en 1'33"72 grâce à une équipe constitué de Fabien Pallier, Emmanuel Blot, Alexis Duvivier et Aldric Perciaux. Les benjamines quant à elle, arrachent la médaille d'argent après un très bon relais de Joyce Belson, Medgisma Marc, Sirandu Dembele et Charlyne Bourdet Fumard. 
Chez les minimes, les deux équipes 1 remportent leur course. L'attente paraît alors longue lorsqu'il s'agit de patienter pendant les autres séries pour finalement connaître sa place. Cette attente payera en minimes garçons et filles puisque les deux équipes occupent la première marche du podium. En minimes garçons, ce sont Hugo Boussemart, Jérome Lenay, Kyllian Groud et Francois Marignale qui gagnent en 1'18"37 et en filles, Cindy Ozel, Marine Collela, Sérine Adili et Sessia Cinna remporte la victoire en 1'28"34. 
Marignale et Cinna, loin devant. En ne comptant que les épreuves individuelles, ces deux phénomènes totalisent à eux deux, six médailles. Un rapide calcul pernet de comprendre qu'ils récoltent une médaille sur chacune des épreuves auxquelles ils prennent part. Sessia rentre chez elle, avec un titre au lancer du poids avec un lancer projetté à 11m18. Elle prend la seconde place au 50m haies en 7"90 alors que la première inscrit un bon 7"85. Finalement, elle termine 3ème de la longueur avec un bond à 4m83. 
François de son côté, inscira lui aussi son nom sur trois podiums du championnats. En commancant par deux victoires : l'une au 50m en franchissant la ligne en 6"34, et au triple saut où il réalise 12m00. Finalement, il prend également la deuxième place du concours de longueur en 5m87. 

On reste sur la longueur minimes masculins puisqu'un deuxième virois s'ajoute au podium ! Il s'agit de Jérôme Lenay qui réalise 5m67 pour une première compétition depuis sa reprise. Il reste encore deux podiums à mentionner pour ces garçons. L'avant dernier provient de Kyllian Groud qui après avoir franchi une barre placée à 1m58 en hauteur prend la troisième place du concours. Néanmoins, il aurait pu encore monté plus haut et grapiller pourquoi pas une place sur le podium.
Le dernier podium des garçons est à l'actif de Hugo Boussemart au triple saut. Sa foulée, son cloche et son saut sont mesurés à 11m39. 
Pour finir cet article, il reste encore quelques bonnes performances à annoncer. Par exemple, la deuxième place de Cindy Ozel au 50m en 6"88 ou sa troisième place sur le concours du triple saut où elle bat son record personnel en 10m36. Et pour finir, il y a le titre de Marine Collela au saut à la perche qui reprend le flambeau de Salomé Brugier maintenant cadette. Elle passe la barre de 2m50 et termine championne de l'Essonne ex-aequo puisque les deux athlètes ont passé toutes leurs barres au premier essai et ont échoué après 2m50 : égalité parfaite. 
Evidemment, tous les autres athlètes ont eux-aussi réalisé de bonnes performances mais il serait bien trop long de toutes les détaillés alors bravo à tous ses athlètes et rendez-vous lors de la saison estivale. Finalement, nous remercions également tous les juges qui ont officiés lors de cette compétition et nous étions nombreux ce week-end : merci donc à Patrick Andrieu, Pierre Andrieu, Olivier Laroche, Guy Souchay, Cédric Bernard, Sessia Cinna, Daniel Lutete, Nene Tandian et Kevin Legrand pour avoir officier sur l'un ou les deux jours de compétition.
Vous pouvez déjà retrouver les photos des podiums (photos cda 91)  en cliquant ici !! 
Résultats  : cliquez ici